DISIZ + DEMI PORTION

DISIZ + DEMI PORTION

+ GRANDE INSTANCE


vendredi 4 décembre 2015 à 20h30
Prévente : 20,80 € | Sur place :25 € | Grande Salle


Après sa trilogie (Lucide, Extra- Lucide et Transe-Lucide) le rappeur de 37 ans a voulu revenir au rap qu’il a aimé durant son adolescence. Cette envie est devenue la direction artistique de son dixième album : Rap Machine.


Ce dixième album est musicalement et esthétiquement inspiré des années 90 (Il a tellement truffé de références, qu’il serait amusant de retrouver tous les clins d’œil) mais reste un album de rap contemporain. Les filles faciles (Bitchiz), l'amour du MCing (les 10 Commandements du Rap), les amours « compliqués » avec Bonnie & Clyde et bien sûr le quartier et la pression qu’elle exerce sur ses habitants développés dans La Promesse (avec Youssoupha et Soprano) et Arrête La Voiture. Disiz, n’a pas hésité à redevenir "La Peste" et montrer qu'il n'avait rien perdu de son célèbre sens de l'humour. Rap Machine n’est pas un album nostalgique. Ce n'est pas non plus l'album de plus d’un artiste qui regrette "le bon temps du vrai rap" qu'il aurait vécu. Au contraire.

Si sur Rap Machine Disiz jette un regard dans le rétroviseur il continue aussi d’aller de l’avant. On le sait, depuis longtemps ce MC d'exception dans le paysage musical français intègre d'autres éléments dans son arsenal musical. Rap Machine, malgré son titre est peut-être l'album (à part Dans le ventre du Crocodile) où Disiz chante le plus ! Auteur de deux romans, réalisateur de clips, acteur – il a récemment joué Othello de Shakespeare aux côtés de Denis Lavant- Disiz est un artiste à multiple facettes. Le chant n’est finalement qu’une manière supplémentaire pour lui de s’exprimer. Dans plusieurs titres de Rap Machine Disiz fait plus qu’harmoniser ou fredonner un refrain : il chante vraiment !





DEMI PORTION    

Rachid de son vrai nom, un sétois d’origine marocaine, décida de faire de sa passion son métier. Certes il n’est pas le plus connu de sa génération de rappeurs français, mais son talent et son énergie le propulsèrent dans le devant de la scène de sa ville natale, dans un premier temps avec le groupe « Les demi portions » puis avec « Les grandes gueules » qui connurent leur grand succès. Après avoir décidé de se lancer dans une carrière solo en enregistrant en 2011 « Artisan du Bic » puis « Les histoires » en 2013, il finit par sortir cette année son dernier album « Dragon Rash », un album qui a charmé les amoureux du rap en France. Que ça soit sa voix si spéciale, son flow, avec un accent sudiste très différent des autres rappeurs français, ou encore ses multiples collaborations (Oxmo Puccino, Disiz, Scred Connexion, Aketo…)… Tous ces ingrédients ont fait de cet album un petit bijou que nous vous invitons à découvrir, si vous êtes fan de Rap bien sûr !